30.4.2024, 13:48

Nouveau CUPRA Formentor : de la success story à une icône

  • Le nouveau CUPRA Formentor adopte le nouveau langage de design de CUPRA avec sa face avant en forme de nez de requin, ses feux matrix LED triangulaires et son logo CUPRA éclairé qui est directement intégré dans le bandeau arrière à LED
  • L'habitacle bénéficie d'un HMI (interface homme-machine) amélioré de dernière génération, ainsi que d'une approche plus durable avec l'intégration de matériaux recyclés
  • La gamme de moteurs comprend une nouvelle génération de technologie hybride rechargeable (e-Hybrid), qui développe jusqu'à 272 ch (200 kW) et qui offre plus de 100 km d'autonomie en mode tout électrique
  • Le CUPRA Formentor bénéficie d'un nouveau moteur essence (TSI) de 333 ch (245 kW) avec la technologie Torque Splitter de répartition du couple et des freins Akebono en option
  • Les améliorations apportées au comportement dynamique du véhicule, tant au niveau du châssis que du moteur, garantissent une expérience de conduite sportive inégalée

Martorell, 30.04.2024 Le nouveau CUPRA Formentor s'appuie sur le succès de la génération précédente. Le CUPRA Formentor est le best-seller de la marque et le  A-CUV le plus vendu en Europe. Premier véhicule conçu et développé exclusivement par la marque, le modèle a obtenu des résultats solides avec plus de 120 000 livraisons dans le monde l'année dernière (+23 % par rapport à 2022).

À présent, le nouveau CUPRA Formentor vient renforcer la position de la marque et l'amener encore plus loin.

"Les résultats record de CUPRA reposent sur le succès du CUPRA Formentor, un véhicule qui lui a permis d'atteindre de nouveaux sommets", a déclaré Wayne Griffiths, PDG de CUPRA. "Le nouveau CUPRA Formentor est une pure obsession du design. Quelque chose qui fait de CUPRA une marque unique et qui s'illustre sur le marché. Le design provocateur de nos voitures a fait le succès de CUPRA et le nouveau Formentor en est l'exemple ultime".

 

Points clés

  • Le nouveau CUPRA Formentor adopte le nouveau langage de design extérieur de CUPRA avec sa face avant en forme de nez de requin, son badge CUPRA intégré au capot, ses phares matrix LED triangulaires et son logo CUPRA éclairé qui est directement intégré au centre du bandeau lumineux à LED à l'arrière du véhicule.
  • Dans l'habitacle, la qualité perçue fait un bond en avant avec des éléments inédits tels que la console centrale, les contre-portes, le tableau de bord et la sellerie. Il bénéficie également de nouveaux matériaux, tout en adoptant une approche plus durable, avec notamment des sièges baquets habillés de microfibre recyclée à 73 %, ou de cuir respectueux de l'environnement.
  • Le numérique est au centre des préoccupations du conducteur. Un nouveau HMI (interface homme-machine) amélioré est disponible dans le digital cockpit qui prend place derrière le volant, ainsi que dans le système d'infodivertissement de 12,9 pouces, avec un curseur rétro-éclairé.
  • Nouveau système audio Hi-Fi avec 12 haut-parleurs qui a été développé en collaboration avec les experts de Sennheiser Mobility. Celui-ci délivre le son pur et caractéristique de Sennheiser, qui a su séduire les créateurs de musique et les artistes du monde entier.
  • Le nouveau CUPRA Formentor sera disponible avec une nouvelle génération de moteurs hybrides rechargeables (e-Hybrid), qui développe jusqu'à 272 ch (200 kW), et qui offre plus de 100 km d'autonomie en mode tout électrique. Ces derniers sont désormais compatibles avec la charge rapide (jusqu’à 50 kW en courant continu).
  • Le nouveau CUPRA Formentor sera également proposé avec une nouvelle motorisation essence (TSI), qui développe 333 ch (245 kW), avec la technologie de répartition du couple Torque Splitter et des freins Akebono en option.
  • La sportivité accrue du châssis et du moteur garantit un comportement dynamique inégalé du véhicule.
  • Le nouveau CUPRA Formentor est conçu, développé et produit à Barcelone, au siège de la marque à Martorell. En Suisse, la CUPRA Formentor avec le moteur 1.5 eTSI pourra être commandée à partir de début mai et sera disponible dans le commerce pour des essais à partir de fin juin. Les autres motorisations seront ensuite disponibles dans les semaines qui suivent.

Design extérieur

Le nouveau CUPRA Formentor s'appuie sur les proportions et des détails de design qui sont à l'origine de l'énorme succès de ce crossover. Son style caractéristique qui lui a permis de remporter le Red Dot Award dans la catégorie Product Design 2021, a été accentué et amplifié, afin d'offrir un visuel émotionnel, étonnant et sportif.

Le nouveau CUPRA Formentor bénéficie du nouveau langage de design de CUPRA, avec sa face avant en nez de requin, ses phares matrix LED triangulaires et son grand bouclier plein d'audace. La face avant du nouveau CUPRA Formentor affiche une posture forte et déterminée, avec le logo CUPRA qui est directement intégré sur le capot, juste au-dessus de la large calandre. Les phares matrix LED en option bénéficient de la signature lumineuse caractéristique avec trois triangles lumineux, qui sont eux même intégrés dans un triangle.

Expressif, le design de la face avant confère une impression de largeur au véhicule, tandis que de fines entrées d'air placées sous le nez de requin ajoutent à la technicité et à la sophistication. La calandre est ouverte afin d'allier forme et fonction, un impératif pour une voiture performante.

Les proportions athlétiques et le caractère du nouveau CUPRA Formentor deviennent encore plus évidents en portant le regard sur le design des flancs. Ses volumes dynamiques et équilibrés reposent sur des jantes de taille proportionnelle : une gamme de huit jantes différentes en alliage 18 et 19 pouces.

Deux excroissances latérales confèrent une impression de mouvement, et les sections sculptées en profondeur de la carrosserie soulignent l'allure sensuelle du nouveau CUPRA Formentor. La sportivité accrue du crossover haute performance est encore renforcée par les moulures latérales, qui sont associées aux différentes couleurs disponibles.

À l'arrière, le logo lumineux prend place au centre du bandeau LED, qui relie les feux arrière du nouveau CUPRA Formentor. De plus, le hayon en forme de V accentue encore l'emblème, contribuant à distinguer le style du véhicule quel que soit l'angle sous lequel on le regarde.

La signature lumineuse de CUPRA se poursuit avec des feux arrière à LED, qui sont constitués de trois éléments triangulaires faisant partie intégrante du thème de la marque. La forme en C de l'avant est également reprise à l'arrière, en encadrant les réflecteurs et en donnant une impression de largeur et de stabilité. Enfin, le diffuseur aérodynamique qui prend place sur la partie inférieure souligne le caractère du nouveau CUPRA Formentor.

Les clients peuvent choisir parmi huit couleurs différentes, dont les nouveaux coloris exclusifs Century Bronze Matt et Gris Encelade Matt. La palette de couleurs est complétée par les Fjord Blue, Midnight Black, Glacial White, Magnetic Grey, Graphene Grey, et Magnetic Grey Matt.

Design intérieur

L'émotion brute du design extérieur du nouveau CUPRA Formentor se reflète dans l'habitacle, qui allie sportivité et durabilité, avec une gamme de technologies numériques et différents choix de matériaux.

Le nouveau CUPRA Formentor accueille le conducteur et son passager avec un véritable cérémonial, en projetant le logo CUPRA sur le sol et en illuminant les seuils de porte. Une fois à bord, la sensation de changement devient encore plus évidente avec une gamme de nouveaux matériaux et de nouvelles approches du design de l'habitacle.

On retrouve le fameux volant Supersports CUPRA avec ses boutons satellites – désormais de série - pour maximiser le contrôle et la facilité d'utilisation. De plus, le confort et la stabilité des sièges sport ou des sièges baquets, l'architecture numérique et les choix de matériaux inédits sont autant d'éléments qui soulignent le caractère sportif du nouveau CUPRA Formentor.

Les surfaces du tableau de bord utilisent des motifs paramétriques en 3D pour rehausser leur aspect tactile et visuel. La console centrale a été redessinée avec une plus grande précision dans chacun de ses détails, et des matériaux améliorés pour accroître la qualité de l'habitacle. De plus, les touches de cuivre qui sont réparties à bord, y compris sur les buses d'aération, ajoutent encore au style.

Par ailleurs, les différentes options de sièges ne se limitent pas à seulement offrir un confort et une confiance accrus au conducteur et aux occupants. Ils offrent également une approche plus durable dans le choix des matériaux. Les sièges Sport bénéficient d'une sellerie en textile tandis que les sièges baquets peuvent être habillés de microfibre recyclée à 73 % - avec une perforation progressive au laser - ou de cuir respectueux de l'environnement. CUPRA poursuit ainsi son effort pour faire de la marque - et de l'industrie automobile - une proposition plus durable pour les clients. Enfin, les sièges CUPBucket - qui associent le textile central ultra-technique avec de la microfibre recyclée et des matériaux haptiques - seront disponibles sur le CUPRA Formentor VZ. Ces sièges offrent une assise plus basse pour une position plus ergonomique et sportive. Lorsqu'elle est équipée des sièges CUPBuckets, les éléments décoratifs de l'habitacle du CUPRA Formentor, et notamment les boutons satellites sur le volant, la console centrale et les buses d'aération, sont en chrome foncé.

Le numérique est au centre des préoccupations du conducteur. Le digital cockpit qui est intégré derrière le volant bénéficie du nouveau HMI amélioré (interface homme-machine), que l'on retrouve également dans le système d'infodivertissement de 12,9 pouces, avec un curseur tactile rétro-éclairé.

Le système d'infodivertissement est doté d'une barre d'applications améliorée, de widgets et d'une barre de commande de la climatisation qui simplifient l'interface utilisateur. Tout est question de simplicité, de personnalisation et de design de pointe. Le contrôle de la climatisation est désormais parfaitement intégré dans l'écran principal, ce qui permet d'accéder à toutes les fonctions du véhicule et aux assistants d'un simple clic, pour associer les interactions numériques et physiques.

Un système audio Hi-Fi avec Sennheiser

Le CUPRA Formentor est équipé en option d'un tout nouveau système audio Hi-Fi qui a été développé en collaboration avec les experts de Sennheiser Mobility. Avec ses 12 haut-parleurs et une puissance de 390 watts, celui-ci plonge le conducteur et les passagers dans une expérience sonore unique. En effet, la technologie audio intègre le logiciel AMBEO Concerto de Sennheiser, qui est capable de restituer les éléments fondamentaux de la musique. Et notamment les différents instruments et les informations sur la pièce d'écoute, afin de garantir une restitution fidèle dans toute la voiture. Ce logiciel délivre toute la pureté du son signature de Sennheiser, en s'appuyant sur la longue histoire de la marque, qui fournit des solutions audio reconnues aux artistes et aux professionnels de la musique.

Motorisations
Le nouveau CUPRA Formentor est conçu pour fusionner les performances des motorisations thermiques et électrifiées.

Il sera disponible avec une large gamme de moteurs, qui comprend troi technologies différentes : TSI (essence), eTSI Hybrid (hybridation légère) et des moteurs e-Hybrid de nouvelle génération (hybride rechargeable). Au total, quatre motorisations différentes sont proposées, avec des puissances qui vont de 150 à 333 chevaux.

TSI (essence)

Les variantes VZ viennent chapeauter la gamme du nouveau CUPRA Formentor. Abréviation de Veloz en espagnol, VZ signifie rapide. Une manière claire de décrire les versions les plus puissantes du Crossover.

Le nouveau CUPRA Formentor VZ développe 333 ch (245 kW) et est associée à une boîte DSG à 7 rapports, elle inaugure un nouveau mode de conduite avec un groupe motopropulseur calibré pour le circuit par les ingénieurs de CUPRA. De plus, elle bénéficie de la technologie de répartition du couple Torque Splitter et de freins Akebono en option.

Un mode CUPRA exclusif a été spécialement développé pour ce moteur. Il comprend un réglage de la pédale d'accélérateur et un étalonnage de la boîte de vitesses optimisés pour le circuit, une réponse dynamique élevée du couple grâce à la rétention de l'ouverture des gaz, un indicateur lumineux de changement de vitesse et l'étalonnage du moteur mis au point par le Centre technique de Martorell.

Logé sur l'essieu arrière, le système Torque Splitter est piloté par une commande électro-hydraulique avec deux embrayages indépendants. Il permet de contrôler indépendamment le couple sur chacune des roues arrière. Ainsi, le système peut transférer la puissance entre les roues arrière gauche et arrière droite dans les virages, ce qui confère une plus grande agilité au CUPRA Formentor VZ lorsque la conduite devient plus dynamique.

Le système de châssis du CUPRA Formentor VZ a permis aux ingénieurs d'inclure un mode Drift. Une fois sur circuit, le crossover haute performance peut afficher un caractère vraiment joueur. Dans ce mode, l'ESC est réglé sur sport et, grâce à la technologie de répartition du couple, toute la puissance peut être redirigée vers une des deux roues arrière. Ce faisant, la voiture se retrouve poussée dans le virage comme pour réaliser une figure acrobatique.

Enfin, le CUPRA Formentor VZ peut compter sur ses disques de 340 x 30 mm de série pour garantir un contrôle maximal au freinage. La voiture peut également être équipée de freins avec des étriers Akebono à six pistons (375 mm x 36 mm) en option. De quoi renforcer le sentiment de sécurité quelles que soient les exigences.

eTSI Hybrid (hybridation légère)

Désormais, le CUPRA Formentor est également disponible dans une version à hybridation légère (eTSI Hybrid). Cette dernière permet au crossover d'offrir des niveaux d'efficience encore plus élevés. Le système qui est disponible avec le bloc essence de 1,5 litre et 150 ch (110 kW), est associé exclusivement à la transmission DSG. En combinant la technologie d'hybridation légère de 48V au moteur thermique, cette version permet non seulement de profiter de l'efficience de l'électrification mais aussi du confort que procure cette technologie.

Le système repose sur un alterno-démarreur de 48 V et une batterie lithium-ion de 48 V. Les gains d'efficience obtenus sont en partie dus au fait que le système autorise le CUPRA Formentor à rouler en roue libre avec le moteur éteint pendant certaines phases de conduite, mais aussi de récupérer de l'énergie au freinage et de soutenir le moteur thermique avec une assistance électrique. De plus, cette solution a encore été améliorée et la voiture peut désormais aussi démarrer grâce au système 48V pour offrir encore plus de souplesse par rapport à l'ancien système 12V.

e-Hybrid (hybride rechargeable)

Avec la nouvelle génération de motorisations hybrides rechargeables, CUPRA prouve une fois de plus que l'électrification et la performance vont de pair.

Le nouveau CUPRA Formentor est proposé dans deux versions e-Hybrid de nouvelle génération : 204 ch (150 kW) et 272 ch (200 kW).

Toutes deux sont équipées du nouveau bloc 1.5 TSI, d'un moteur électrique et d'une plus grosse batterie qui offre désormais une capacité nette de 19,7 kWh. Ainsi équipée, le nouveau CUPRA Formentor offre un plaisir de conduite respectueux de l'environnement et une autonomie en mode tout électrique de plus de 100 km. La batterie peut désormais être rechargée plus rapidement sur autoroute avec une puissance jusqu'à 50 kW (charge en courant continu), ou à domicile sur une Wallbox de 11 kW (contre 3,6 kW auparavant).

Enfin, le CUPRA Formentor VZ e-HYBRID (200 kW / 272 ch) peut être équipé de freins Brembo. Les étriers Brembo à quatre pistons sont associés à des disques perforés plus grands que ceux des versions standards (370 x 32 mm), offrant ainsi des performances de freinage accrues.

Châssis

Outre les performances motrices, le nouveau CUPRA Formentor met également à profit son châssis.

L'architecture MQB Evo du véhicule a permis d'intégrer facilement de nombreuses technologies afin d'offrir une expérience de conduite sans compromis.

Les jambes de force McPherson à l'avant et la configuration multi bras à l'arrière représentent les éléments fondamentaux du châssis, qui assurent le confort et le comportement dynamique au volant. La parfaite répartition des masses ainsi que les ressorts et les amortisseurs qui ont été réglés avec précision, permettent au châssis de s'adapter facilement aux variations de charge.

Le système surveille en permanence de nombreux éléments sur les véhicules équipés de la transmission intégrale 4Drive, et notamment l'angle de braquage, la vitesse des roues et les mouvements de lacet du véhicule. Il peut ainsi transmettre la puissance à la bonne roue au moment précis où c'est nécessaire, ce qui renforce la confiance et l'assurance au volant. Le système d'assistance électronique EDS peut même contrôler le couple entre les roues de chaque côté du véhicule, afin de bloquer celle qui patine par rapport au côté opposé. Ainsi, aucune perte de couple transversal n'est à déplorer.

Le système est intégré à l'essieu arrière et se trouve à l'extrémité de l'arbre de transmission, devant le différentiel arrière. Cette architecture améliore la répartition du poids et réduit l'inertie et le temps de réaction.

La technologie de la chaîne cinématique ne se limite pas à la transmission de la puissance aux roues. Grâce au Shift-by-wire, le sélecteur de vitesse n'est pas relié mécaniquement à la boîte de vitesse. Le système utilise des signaux électroniques pour indiquer un changement de rapport.

Le nouveau CUPRA Formentor est équipé d'un servo-frein électrique qui offre non seulement un temps de réponse plus rapide qu'un système conventionnel, mais aussi la possibilité de récupérer l'énergie générée au freinage grâce à la fonction Blending (spécifique aux versions hybrides rechargeables du CUPRA Formentor) et une meilleure sécurité active. Le servo-frein électrique a été spécifiquement adapté aux modèles CUPRA.

À cela s'ajoutent les possibilités de réglage du châssis grâce au à la suspension pilotée DCC. Celle-ci offre différents modes, dont un mode CUPRA ou un mode individuel que le conducteur peut sélectionner avec précision grâce au curseur de commande DCC. D'autant que le nouveau CUPRA Formentor est un crossover coupé conçu pour impressionner avec son comportement dynamique.

À ce propos, le comportement dynamique du CUPRA Formentor peut être modifié pour s'adapter aux préférences du conducteur grâce aux différents profils de conduite : Confort, Performance, CUPRA, Offroad (pour les versions à transmission intégrale), Drift et Individual. Ces profils modifient le caractère du véhicule et confèrent des aptitudes rares au nouveau CUPRA Formentor par rapport aux autres véhicules sur son segment.

D'autre part, le générateur de son est spécifique au CUPRA Formentor VZ. Il s'agit d'un système actif qui renforce le son naturel du moteur (en fonction du mode de conduite sélectionné), avec une évolution basée sur une nouvelle courbe sonore, qui est liée au son naturel associé à un concept "Adrénaline". Le volume de ce dernier est proportionnel à la charge et au régime du moteur.

En activant le mode Individual, il est possible de sélectionner le son "Pure". L'acteur sonore est alors désactivé tandis que dans le même temps les valves d'échappement sont réglées à leur volume maximum. Il est ainsi possible d'obtenir un son sportif mais 100 % naturel.

Infotainment et Connectivité

Le nouveau CUPRA Formentor améliore l'expérience à bord avec des écrans haute résolution qui affichent toutes les informations dont le conducteur et les autres occupants ont besoin, un système audio Hi-Fi de dernière génération et l'accès à l'écosystème CUPRA avec l'application My CUPRA.

Le digital cockpit prend place derrière le volant CUPRA. Parfaitement lisible et personnalisable, il peut afficher les informations les plus importantes dans le champ de vision du conducteur, ce qui lui permet d'être moins distrait et de se concentrer davantage sur la conduite.

Au regard de la somme d'informations disponibles, il est important que les systèmes soient intuitifs. Plus grand que sur la version précédente, l'écran d'infodivertissement central de 12,9 pouces de série est conçu pour que tout soit à portée de main. Doté d'un tout nouveau système d'exploitation, l'affichage personnalisable associe les avantages de la saisie tactile à une barre sensitive rétro-éclairée qui permet de régler la climatisation et le volume du système audio. De plus, le système d'infodivertissement peut être adapté aux besoins de chacun grâce à la possibilité d'inclure des widgets configurables.

Le système Wireless Full Link (sans fil) est omniprésent afin d'intégrer la vie numérique des clients dans l'habitacle, qu'il s'agisse de la cartographie, de la musique ou d'autres fonctionnalités compatibles grâce à Apple CarPlay et Android Auto. Le tout est accessible de manière contrôlée, intuitive et sûre grâce au HMI (interface homme-machine) du nouveau CUPRA Formentor.

Si besoin, les smartphones peuvent être rechargés grâce au socle de charge rapide sans fil du nouveau CUPRA Formentor. Ce dernier délivre une puissance jusqu'à 15 W tout en étant associé à une technologie de refroidissement.

Avec l'application My CUPRA, les clients ont un contrôle total sur leur véhicule (avec des fonctionnalités supplémentaires qui sont disponibles sur les versions e-Hybrid du nouveau CUPRA Formentor). La climatisation, la gestion de la charge de la batterie, le verrouillage et le déverrouillage, ainsi qu'une multitude d'autres fonctionnalités sont contrôlables à distance. 

Enfin, la connectivité ne se résume pas aux seuls aspects pratiques : la carte SIM intégrée améliore également la sécurité en permettant aux utilisateurs de bénéficier du service eCall. En cas d'accident, le véhicule peut directement contacter les secours, manuellement ou automatiquement. Dans les situations les plus graves, le véhicule peut transmettre des données importantes telles que sa géolocalisation, le type de moteur et le nombre de passagers, ce qui facilite l'intervention des secours.

Systèmes avancés d'aide à la conduite et de sécurité

Le nouveau CUPRA Formentor bénéficie de nombreuses fonctionnalités de sécurité et d'aspects pratiques propres à vous rassurer quoi qu'il arrive. Les différentes technologies intégrées viennent assister le conducteur sans jamais le gêner, pour faire de ce crossover l'un des véhicules les plus sûrs et les plus pratiques sur son segment.

Le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC), Travel Assist, Side and Exit Assist et Emergency Assist sont quelques-uns des systèmes de sécurité et de confort du nouveau CUPRA Formentor.

Le système ACC prédictif peut localiser le véhicule en fonction de l'itinéraire et des données GPS fournies par le système de navigation, ce qui lui permet de corriger sa vitesse en fonction du tracé de la route - virages, ronds-points, carrefours, limitations de vitesse et agglomérations. En outre, grâce aux informations qui sont fournies par la caméra montée à l'avant et à la reconnaissance des panneaux de signalisation, il peut ajuster l'allure du véhicule au fur et à mesure des changements de limites de vitesse.

La fonction Travel Assist utilise les informations fournies par l'ACC et le Lane Assist pour maintenir en permanence le véhicule au centre de la voie, tout en adaptant son allure au flux de la circulation - sur toute la plage de vitesse.

La technologie Side and Exit Assist détecte tout ce que le conducteur n’est pas en mesure de voir grâce à la surveillance des angles morts. En quittant le véhicule, Exit Warning va émettre un avertissement sonore et visuel si quelqu'un ou quelque chose s'approche.

Par ailleurs, Emergency Assist est une fonction qui veille à ce que le conducteur reste toujours concentré sur la conduite et ne se laisse pas distraire, grâce à des avertissements visuels et sonores. Si le conducteur ne réagit pas, le système peut donner des coups de frein. En l'absence de réaction de sa part, le véhicule peut complètement s'arrêter et activer les feux de détresse. Une fois garé, le nouveau CUPRA Formentor peut contacter directement les secours grâce au système eCall.

Tous ces systèmes avancés d'aide à la conduite sont renforcés par l'intégration de sept airbags, dont un airbag central avant de série. Les différentes technologies offrent un niveau de sécurité incroyable, sans jamais interférer avec l'expérience du conducteur.

En Suisse, la CUPRA Formentor avec le moteur 1.5 eTSI pourra être commandée à partir de début mai et sera disponible dans le commerce pour des essais à partir de fin juin. Les autres motorisations seront ensuite disponibles dans les semaines qui suivent.

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