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13.9.2011, 7:51 - Archiver

SEAT IBL – Concept car: Exclusivité d’une berline sportive

SEAT IBL – Concept car Exclusivité d’une berline sportive • Nouvelle évolution de l’ADN SEAT • Perspectives: l’évolution du très prometteur univers du design selon SEAT • Un design puissant et racé • Un intérieur innovant, des détails soignés et une qualité premium • Première de la SEAT IBL à l’IAA de Francfort Nouvel ADN SEAT: le nouveau concept SEAT IBL reflète le design unique et évolutif de la marque espagnole sous les traits d’une berline sport particulièrement dynamique et haut de gamme. La SEAT IBL est à la fois dotée de lignes extérieures épurées et minimalistes, et d’un luxueux intérieur aux détails de qualité et de précision. « L’IBL est la preuve qu’à l’avenir, la berline sport sera amenée à jouer un rôle déterminant au sein des produits de la marque SEAT. Pour autant, le concept car ne préfigure pas un modèle précis, mais traduit plutôt l’ADN caractéristique SEAT que nous souhaitons insuffler dans chaque berline » a déclaré James Muir, Président SEAT S.A. « L’IBL illustre parfaitement les valeurs de la marque SEAT – un design caractéristique, et la précision des détails. Dans les années à venir, SEAT lancera une offensive produit où l’on retrouvera l’esprit de l’IBL dans tous les modèles produits en série. » L’IBL vient compléter la série des concept-cars SEAT qui définissent les gênes du nouveau design SEAT. L’IBE, coupé sport électrique compact, a ouvert la voie et a été extrêmement bien accueilli provoquant de nombreuses réactions très positives. L’IBX qui a suivi, véhiculait l’ADN SEAT via une architecture totalement différente de crossover, à mi-chemin entre le SUV et le coupé sport. « C’est au centre technique SEAT (CTS) que nous avons associé la toute dernière technologie déployée par le Groupe Volkswagen avec notre langage stylistique, pour développer des produits aussi émotionnels que l’IBL » déclare Dr. Rabe, Vice-président Recherche et Développement SEAT. Une interprétation de la berline et du coupé caractéristique de la marque SEAT C’est désormais au tour de l’IBL de réinterpréter le concept de berline sport. Avec ses proportions généreuses reposant sur un large empattement de 2,71 mètres, une longueur totale de 4,67 mètres et sa ligne de toit fluide et athlétique, elle entrerait presque dans la catégorie du coupé quatre portes. La SEAT IBL est faite pour répondre à un mode de vie haut-de-gamme, où simplicité et qualité riment avec technologie de pointe et dynamique de précision. Design – Précision du détail et caractère résolument sportif Après l’IBE et l’IBX, le nouveau concept car IBL ouvre des perspectives en matière d’évolution du design SEAT. Ses formes épurées, ses lignes et son caractère affirmés font écho au design distinctif de la marque SEAT, et viennent même le renforcer. Alejandro Mesonero Romanos, nouveau Responsable du Design a déclaré : « l’IBL est un concept « passion ». Un coup de foudre. Et cette première impression perdure grâce à son design intemporel et élégant. » Un compromis idéal entre berline et coupé sport Nouvelle étape dans l’évolution du design SEAT, l’IBL démontre aussi dans quelle mesure ce dernier peut être appliqué à un véhicule de classe supérieure. La SEAT IBL est un crossover au sens strict du terme – conjuguant l’élégance, l’espace et la polyvalence d’une berline classique avec le look sport et la ligne dynamique d’un puissant coupé. Illustration de la prochaine génération de SEAT « C’est l’ADN unique de SEAT qui a présidé à la création de l’IBL, et qui sera à l’origine de notre prochaine génération de véhicule » a déclaré Alejandro Mesonero-Romanos. « L’IBL est bien plus qu’une berline, c’est l’interprétation d’une quatre portes racée de SEAT. Avec l’IBL, nous démontrons également notre capacité à transposer le dynamisme élégant et le caractère jeune de la marque dans un concept car de grande taille, créant ainsi un véhicule unique et reconnaissable entre tous ». Des dimensions généreuses Avec ses 4,67 mètres de long et son 1,85 mètre de large, la SEAT IBL entre dans la catégorie des grandes berlines. Grâce à son large empattement de 2,71 mètres, ses porte-à-faux courts à l’avant comme à l’arrière, et ses dimensions généreuses – elle offre les qualités essentielles à toute bonne conception. A l’avant, l’IBL se distingue par sa forme de « flèche », élément caractéristique du design SEAT et sa ligne centrale distinctive qui entoure le capot. La calandre reprend aussi le thème de la flèche à cinq côtés, que l’on retrouve ici dans une version très large et imposante. “Nous sommes très satisfaits du résultat. Sous son aspect sportif, l’IBL est un véhicule qui offre un degré surprenant d’ergonomie avec un très grand confort et une grande fonctionnalité, grâce entre autres, à l’utilisation des toutes dernières technologies tant sur les matériaux que sur les procédés » affirme Dr. Rabe. Sculpture lumineuse des phares à LED Les phares à LED rappellent un coup de pinceau vif et précis, tout en étant dotés d’une technologie de pointe qui offre les diverses fonctions d’éclairage, du faisceau principal à éclairage variable aux clignotants, en passant par les feux de jour. Les prises d’air situées très bas sur l’avant ont une forme arrondie. Leur aspect évoque un circuit électronique, créant ainsi un lien visuel avec l’électro-mobilité zéro émission qu’offre l’IBL en tant que véhicule hybride plug-in. Les prises d’air sont rouges et noires, cerclées de fines lignes chromées qui viennent souligner à la fois la puissance du véhicule et son design haut de gamme. « Nos ingénieurs ont combiné avec succès, le design spectaculaire des feux avant et arrière parfaitement intégrés au corps du véhicule avec d’innovantes fonctions d’éclairage» déclare Dr. Rabe. Une ligne tout en puissance De profil, les roues de la SEAT IBL impressionnent – avec un diamètre de 20 pouces, un design sophistiqué à rayons simples et doubles, ces dernières sont athlétiques et élégantes. Leur amplitude est renforcée par des passages de roues robustes, qui renforcent l’impression de puissance – ses flancs athlétiques adhérant fermement à la route. La ligne sport qui court sur toute la longueur de l’IBL et la ligne chromée qui souligne le pare-brise et les vitres viennent renforcer l’impression de longueur qui domine lorsqu’on regarde l’IBL de côté. Les poignées intégrées et l'aluminium des rétroviseurs extérieurs reflètent l’approche minimaliste adoptée par SEAT. La SEAT IBL symbolise la forme dans sa plus simple expression, l’essence même du design SEAT. Nulle place ici – et nul besoin – de superflu. Phares dynamiques et un arrière aux lignes distinctives Tout cela vaut également pour l’arrière du véhicule : les phares à LED ont une forme très affûtée, et remplissent chacune des fonctions d’éclairage. Le pare-chocs est souligné d’une simple ligne, tandis qu’un détail chromé fait ressortir l’ampleur du véhicule, tout comme le diffuseur arrière finement sculpté. Intérieur – Ambiance luxe et sport Lignes épurées, qualités essentielles, précision et luxe, à l’aspect comme au toucher, on pourrait résumer ainsi l’intérieur de l’IBL. Technologie innovante et finesse d’exécution se combinent pour créer une atmosphère « sport » détendue et luxueuse. Un cuir léger et mat habille les surfaces, conférant amplitude et confort à l’intérieur particulièrement vaste de la quatre-portes. Des revêtements en cuir noir et des éléments de garniture rouge vif, rappelant la carrosserie extérieure, offrent un contraste saisissant. La forme du tableau de bord, qui semble quasiment suspendu, ajoute encore à l’impression générale qui se dégage de l’intérieur. Une surface vitrée courbe qui héberge un vaste tableau de bord L’habitacle a clairement été conçu autour du conducteur. La surface vitrée, d’un seul tenant, enveloppe le tableau de bord et rejoint la deuxième unité d’affichage au centre du panneau avant. L’affichage principal situé derrière le volant est entièrement numérique, et peut être programmé en fonction des préférences de chaque conducteur. Les données peuvent s'afficher au travers de cadrans analogiques traditionnels ou sous forme digitale. Système d’information dernier cri programmable La hiérarchisation et la couleur des informations affichées peuvent être déterminées à l’aide de trois programmes différents : « Travel » pour une conduite détente, « Sport » pour une conduite plaisir et précise, et « Efficiency » pour économiser du carburant grâce au système hybride plug-in. La deuxième unité d’affichage au centre du tableau de bord est dédiée aux systèmes de communication et d’information hautement performants. Le système de radionavigation gère notamment les données Google Earth et les informations routières en temps réel afin d'indiquer les meilleurs itinéraires. Les systèmes d’information fonctionnent à l’aide de deux pavés tactiles intégrés au volant et sont activés de manière totalement intuitive à l’aide des pouces. Climatisation anti-courant d’air et détails soignés Une attention toute particulière a été accordée au système de climatisation – quasiment toute la partie supérieure de l’habitacle a été imaginée comme un ventilateur géant, autorisant une ventilation sans courant d’air. Le flux d’air est dirigé via des ouïes individuelles, qui sont intégrés dans les unités d’affichage afin d’en limiter l’impact visuel. Les ouïes d’aérations sont cerclées d’aluminium. Elles illustrent la passion du détail qui anime les équipes SEAT en charge de la conception et du développement de l’IBL.
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