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22.2.2013, 13:10 - Archiver

20ème anniversaire de l’usine SEAT de Martorell

Usine de référence de VOLKSWAGEN Group en Europe 20ème anniversaire de l’usine SEAT de Martorell • Construite en 34 mois et près de 1,5 milliard d’euros investi • Les deuxièmes générations d’Ibiza et de Cordoba ont été les premières à sortir des chaînes de production • Plus de 8 millions de voitures produites et plus de 11 500 personnes employées à Martorell Martorell, le 21 février 2013 – Aujourd’hui, SEAT célèbrera le 20ème anniversaire de l’ouverture officielle des chaînes de production de Martorell ; un événement important pour l’industrie espagnole. Avant la construction de cette usine, la production était concentrée depuis 1950 à Zona Franca, à Barcelone. Le premier véhicule à sortir des ateliers a été la 1400 en 1953. Le 22 février 1993, le roi Juan Carlos 1er inaugure l’ouverture officielle de l’usine avec une plaque commémorative, en présence du Président de VOLKSWAGEN Group de l’époque, M. Ferdinand Piëch, aujourd’hui Président du Conseil de Surveillance. Martorell est ainsi devenu l’un des plus importants sites de production automobile en Europe. Les deuxièmes générations d’Ibiza et de Cordoba ont été les premières à sortir de l’usine de Martorell en décembre de cette même année, au rythme de 1 500 unités par jour, soit un total de 140 275 voitures. Ces 20 dernières années, près de 8 millions de voitures, soit plus de 32 modèles différents, sont sorties des lignes de production de Martorell, de la première génération de Toledo à la camionnette Inca, l’Arosa, l’Altea, l’Exeo, jusqu’à la Leon. Aujourd’hui, la gamme Ibiza, la nouvelle Leon, la famille Altea au complet, la gamme Exeo et l’Audi Q3 sont produites sur le site. SEAT continue d’utiliser les infrastructures d’origine à Zona franca pour l'emboutissage. Andreas Tostmann, Vice-président SEAT en charge de la Production explique : « En 20 ans d’existence, Martorell a toujours su progresser. Grâce à des investissements constants dans les équipements, la technologie et grâce à une équipe très qualifiée, nous avons su améliorer la qualité afin d’atteindre la perfection, tant dans nos produits que dans nos processus de production. » Le site de Martorell produit des véhicules de la marque SEAT mais également d’autres marques du Groupe. Entre 1995 et 2003, quatre versions de la Volkswagen Polo et du Caddy y ont vu le jour, tandis que la production de l’Audi Q3, premier véhicule haut de gamme fabriqué en Espagne, a débuté en 2011. Du « Juste-à-temps» à une logistique durable Construite en seulement 34 mois, l’usine SEAT de Martorell est un complexe industriel compétitif et flexible de 3 millions de mètres carrés, soit l’équivalent de 400 terrains de football. Il aura fallu investir 244,5 milliards de pesetas, soit près de 1,5 milliard d’euros aujourd’hui. Le site, conçu dès le début pour la mise en œuvre d’un système de production « Juste-à-temps», comprend deux voies de chemin de fer qui complètent aujourd’hui le cercle logistique : l’une est destinée à la réception des marchandises, tandis que l’autre est attribuée au transport des véhicules finalisés. Conjointement, cela représente une réduction des émissions de CO2 de 2 600 tonnes, c’est-à-dire la consommation de 57 000 camions en une année ! Colonne vertébrale de l’économie Ces 20 dernières années, SEAT n’aurait jamais pu exister sans Martorell, de la même façon que le secteur automobile espagnol est étroitement lié à SEAT. En 1993, un parc industriel de fournisseurs a été créé, regroupant 20 entreprises. Aujourd’hui, l’effet de SEAT sur l’économie est palpable. La marque, premier fabricant de véhicules en Espagne, exporte 85 % de sa production et emploie directement 11 500 personnes sur le site, fournissant du travail indirectement à 46 000 autres personnes. 60% des fournisseurs de SEAT sont espagnols. Le saviez-vous… ? • Les cinq modèles les plus produits* à Martorell sont : Ibiza II: 1 515 946 véhicules entre 1992 et 2002 Ibiza III: 1 172 504 véhicules entre 2001 et 2009 Ibiza IV: 801 538 véhicules entre 2007 et maintenant Cordoba I: 783 547 véhicules entre 1993 et 2002 Leon II: 675 369 véhicules entre 2004 et 2012 *jusqu’au 31/12/12 • Nombre de robots en activité dans l’usine : 2 883 • Chaque véhicule parcourt 12 km entre le début et la fin de sa fabrication
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