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4.3.2021, 11:43 - Archiver

La CUPRA Formentor e-HYBRID mène la charge de l'électrification de la marque

  • La CUPRA Formentor e-HYBRID est le deuxième véhicule hybride rechargeable de la marque après la CUPRA Leon e-HYBRID
  • Elle est disponible avec deux motorisations différentes : 204 ch (CUPRA Formentor e-HYBRID) et 245 ch (CUPRA Formentor VZ e-HYBRID), toutes deux associées à une boîte de vitesses DSG
  • Avec une autonomie jusqu'à 49 km (245 ch), le mode tout électrique est parfaitement adapté aux zones urbaines sans émissions

Martorell/Cham, le 04.03.2021.La CUPRA Formentor, le premier véhicule développé exclusivement pour la marque, est désormais disponible avec deux motorisations hybrides rechargeables. Des déclinaisons qui contribuent à accélérer le passage à l'électrification de CUPRA, et qui prouvent que performance et technologie électrique sont en parfaite adéquation.

La CUPRA Formentor e-HYBRID continue de réunir les avantages d'une sportive et les qualités d'un SUV, non sans apporter ses propres avantages. Et ce alors même que le segment des crossovers va connaître une croissance incroyable.D'une puissance de 204 ou 245 ch, les blocs de la CUPRA Formentor e-HYBRID associent une technologie TSI efficace, un moteur électrique puissant et une batterie lithium-ion pour à la fois maximiser les performances et l'efficience.

Son châssis piloté, sa direction progressive et sa technologie de transmission à changement de rapport rapide, continuent à fournir les éléments de base pour offrir le dynamisme et les sensations attendus de la marque.Le véhicule est rabaissé pour offrir un style plus sportif et plus ciblé, avec un accent visuel placé vers l'arrière. Le tout en accentuant la longueur du capot afin de souligner les proportions dynamiques.

La voiture affiche un design qui répond aux besoins des clients aujourd'hui, mais avec une robustesse et une large gamme d’options qui permettent de la personnaliser. Sa motorisation hybride rechargeable avancée, mais aussi l’expérience entièrement connectée qu'elle propose, ainsi que les systèmes de sécurité et de confort les plus innovants, en font un véhicule unique sur le marché.

Motorisation

S'agissant du premier modèle développé exclusivement pour CUPRA, et donc le plus émotionnel de la gamme, il était tout naturel que la CUPRA Formentor représente la prochaine étape dans l'offensive d'électrification de la marque.

La CUPRA Formentor hybride rechargeable hautes performances associe la puissance du moteur essence TSI 1.4 l de 150 ch (110 kW) à un moteur électrique de 115 ch (85 kW). L'énergie électrique est stockée dans une batterie lithium-ion innovante de 13 kWh, afin de garantir des performances éco-responsables à la CUPRA Formentor.

L'association des technologies conventionnelles et de nouvelle génération permet à la CUPRA Formentor e-HYBRID d'utiliser l'énergie fournie par le système thermique, par la motorisation électrique ou un mélange des deux. Ce qui signifie également que deux niveaux puissances différents sont proposés : 204 ch (150 kW) et 245 ch (180 kW). Les deux SUV hautes performances à traction avant embarquent la même configuration moteur, mais avec des réglages qui offrent des caractéristiques différentes.

L'hybride rechargeable dans sa configuration de 204 ch allie performances et efficience. 7,8 secondes suffisent pour atteindre 100 km/h avec une vitesse de pointe de 205 km/h. De son côté, la CUPRA Formentor VZ e-HYBRID 245 ch peut atteindre 100 km/h en 7,0 secondes seulement avec une vitesse de pointe de 210 km/h.

Cette efficience élevée est en partie due à la batterie lithium-ion à forte densité énergétique de 13 kWh. Cette technologie innovante permet de stocker suffisamment d'énergie pour garantir une autonomie en mode tout électrique jusqu'à 49 km WLTP (jusqu'à 48 km WLTP pour la variante de 204 ch).

D'un poids de 130 kg, la batterie lithium-ion est positionnée le plus bas possible afin de minimiser son impact sur la dynamique du véhicule. De plus, son volume de 96 litres facilite son intégration.

La voiture dispose en outre d'un servofrein électrique qui permet à la CUPRA Formentor e-HYBRID de récupérer l'énergie au freinage et de recharger la batterie.

La gestion thermique de cette dernière, mais aussi des autres éléments du système hybride rechargeable, qu'il s'agisse du chargeur, de l'électronique de puissance et du moteur électrique, revêt une importance capitale. C'est pourquoi la CUPRA Formentor e-HYBRID est dotée d'un système de refroidissement supplémentaire avec son propre radiateur et son vase d'expansion.

Le nouveau système, qui fonctionne à une température plus basse que celle du moteur thermique, contribue à améliorer l'efficience aussi bien par temps chaud qu'en cas de basses températures. 

Les modes de conduite

Au démarrage, la CUPRA Formentor e-HYBRID fonctionne toujours en mode tout électrique, à condition toutefois que la batterie soit suffisamment chargée. La voiture bascule en mode hybride si la charge de la batterie descend en dessous d'un certain seuil ou si la vitesse dépasse les 140 km/h.

Le mode hybride propose deux sous-modes : Hybrid-Auto et Hybrid-Manuel. Hybrid-Auto est activé par défaut afin de gérer automatiquement le groupe motopropulseur, et ainsi optimiser la charge de la batterie. Par ailleurs, avec le mode Hybrid-Manuel, les utilisateurs peuvent choisir entre trois options :

1) Un mode destiné à maintenir le niveau de charge actuel de la batterie

2) Un mode qui préserve une capacité donnée de la batterie

3) Une fonction de recharge en utilisant le moteur thermique.

Lorsque la batterie est déchargée, le groupe motopropulseur repasse en mode hybride. Une fois branchée à une source d'énergie, 3 heures et 33 minutes suffisent pour une recharge complète à partir d’une borne de 3,6 kW (Wallbox), ou un peu moins de 5 heures avec un chargeur de 2,3 kW.

Châssis

Le groupe motopropulseur de la CUPRA e-HYBRID du Formentor assure le lien entre la motorisation et le châssis, offrant ainsi des caractéristiques dynamiques distinctives. Le châssis et la direction garantissent une conduite la plus précise, la plus directe et la plus caractéristique possible. Et à un niveau que peu de gens auraient associé à un véhicule hybride rechargeable, jusqu'à maintenant.

Le châssis a été réglé spécifiquement pour la motorisation hybride rechargeable, de sorte à répondre aux nouvelles exigences liées à la modification de la répartition des masses.Au même titre que les autres modèles de la gamme, la CUPRA Formentor e-HYBRID est équipée d’une suspension pilotée directement depuis le curseur DCC (Formentor e-HYBRID 245 ch). Le véhicule peut ainsi être réglé à l'infini en fonction des besoins du conducteur.

De plus, les jambes de force MacPherson et l'essieu arrière à liaisons multiples assurent une conduite parfaitement fiable. Ils permettent aux systèmes les plus innovants d'accroître et d'étendre encore davantage le comportement dynamique. Ces éléments de base comprennent les jantes en alliage de 18 pouces (Formentor e-HYBRID 204 ch) et 19 pouces.

Design extérieur

Les proportions dynamiques de la CUPRA Formentor sont renforcées par l'accent visuel placé vers l'arrière du véhicule, qui accentue la longueur du capot. Un choix de la part de l'équipe du design qui confère un sentiment de performance et de style encore plus fort à la CUPRA Formentor e-HYBRID.

Les lignes sculptées sur le capot mettent en valeur le logo CUPRA intégré sur la calandre, mais ce n'est pas tout. Elles permettent également de diriger le regard vers le pilier A et au-delà. La trappe d'accès au connecteur de recharge est située à l'avant gauche du véhicule.

À l'arrière, la CUPRA Formentor e-HYBRID arbore des sorties d'échappement simulées de couleur cuivre (Formentor e-HYBRID 245 ch). Celles-ci lui permettent de signifier subtilement sa différence par rapport aux autres versions du CUV hautes performances.

Design intérieur

L'habitacle respire la qualité et offre un sentiment de modernité et de sportivité, avec une interprétation unique de la marque CUPRA.

Une fois à bord, les matériaux de haute qualité associés à des éléments aux accents d'aluminium foncé brossé et de cuivre, donnent à l'habitacle un aspect moderne et contemporain. Le tout en offrant un cocon aux occupants.

En prenant le nouveau volant CUPRA en main, le conducteur découvre un autre élément qui indique clairement l'esprit de la CUPRA Formentor : le bouton de sélection du mode CUPRA qui renferme également le démarrage du moteur en son centre. Ainsi, le conducteur comprend immédiatement qu'il prend les commandes d'un véhicule vraiment différent.

Et, contrairement aux autres modèles de la gamme, les informations affichées sur le Digital Cockpit se concentrent sur la motorisation électrifiée du véhicule. Qu'il s'agisse de l'autonomie restante en mode tout électrique, ou du mode de puissance choisi.

L'écran tactile d'info-divertissement de 12 pouces représente le centre névralgique de l'habitacle. Celui-ci permet aux occupants de profiter des fonctionnalités et de toute la connectivité avec un nombre réduit de boutons. La simplicité et l'élégance de l'habitacle sont à mettre en partie au crédit de la technologie de transmission DSG (shift-by-wire) qui libère de l’espace.

De la même façon, toutes les CUPRA e-HYBRID (CUPRA Formentor e-HYBRID et CUPRA Leon Sportstourer e-HYBRID), sont dotées d'un bouton dédié qui prend place sur la porte du conducteur, et qui permet de déverrouiller la trappe du réservoir d'essence.

Par ailleurs, grâce à ses dimensions de 4 450 mm de long, 1 839 mm de large et 1 510 mm de haut, la CUPRA Formentor e-HYBRID offre une excellente garde au toit. De la même façon, l'empattement de 2 680 mm permet de garantir un espace important au niveau des jambes pour les passagers arrière. Enfin, la CUPRA Formentor e-HYBRID bénéficie d'un coffre généreux d'une capacité de 345 litres.

Connectivité

La CUPRA Formentor e-HYBRID est une voiture 100 % connectée : la connectivité embarquée (Full Link avec Android Auto et CarPlay sans fil,  fonctions et services en ligne) vous permet de rester en contact avec le monde extérieur. Couplé au système e-HYBRID, CUPRA CONNECT permet d'encore améliorer le contrôle du véhicule. Un éventail encore plus large de fonctions sont accessibles depuis l'application mobile, notamment les fonctions de gestion de la batterie, aussi bien à bord qu'à l'extérieur du véhicule. L'application mobile offre également la possibilité de contrôler la climatisation à distance.

Sécurité et confort

Une batterie de capteurs est intégrée à la voiture, faisant ainsi de la CUPRA Formentor e-HYBRID l'un des véhicules les plus faciles et les plus sûrs à vivre au quotidien. Travel assist, Side and Exit assist, Emergency assist, ACC et exit warning comptent parmi les points forts en la matière.

Les différentes technologies offrent un niveau de sécurité élevé, et les systèmes sont intégrés de sorte à garantir le confort sans que le conducteur n'ait le sentiment de perdre le contrôle pour autant. Une considération importante au volant d'une CUPRA, une marque pour laquelle les besoins du conducteur sont la priorité principale.

En résulte un véhicule qui peut répondre aux besoins de la marque CUPRA en matière de dynamisme, tout en offrant les normes de sécurité exigées par le marché.

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