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9.12.2020, 18:20 - Archiver

La nouvelle SEAT Leon obtient cinq étoiles aux nouveaux tests de sécurité Euro NCAP encore plus exigeants

La nouvelle SEAT Leon obtient cinq étoiles aux nouveaux tests de sécurité Euro NCAP encore plus exigeants

  • La nouvelle SEAT Leon est l'un des premiers véhicules à répondre aux nouvelles normes encore plus strictes
  • Le nouvel airbag central avant de série a permis à la nouvelle génération de Leon de répondre aux critères encore plus exigeants et d'obtenir la note maximale
  • Les deux variantes thermique et hybride rechargeable de la nouvelle SEAT Leon ont été testées par Euro NCAP
  • La SEAT Leon offre un niveau élevé de sécurité aux occupants - adultes et enfants - et aux usagers de la route les plus vulnérables
  • La note de cinq étoiles qui a été attribuée à la SEAT Leon, démontre une fois de plus l'engagement de la marque à développer les véhicules les plus sûrs possibles, et à mettre à profit les technologies les plus récentes pour y parvenir


Martorell/Cham, 09.12.2020 La nouvelle SEAT Leon a obtenu cinq étoiles aux tests Euro NCAP. Ce résultat est la preuve du travail accompli durant le développement de la Leon pour créer une voiture parmi les les plus sûres du marché. Et ce, d'autant que les critères de tests d'Euro NCAP sont devenus encore plus exigeants en 2020.

En effet, ceux-ci comptent une nouveauté importante cette année avec la mise en place d'une barrière mobile déformable progressive lors du test de choc frontal en mouvement. Ce nouveau protocole remplace celui de barrière déformable décalée qui avait été introduit en 1997. Il permet à l'organisation d'évaluer la protection des occupants à l'intérieur de la voiture, mais aussi la contribution des structures frontales des voitures.

De plus, ce n'est pas le seul changement dans la procédure de tests. Les impacts latéraux ont également été actualisés pour inclure des ajustements liés à la vitesse perpendiculaire et à la corpulence masculine moyenne, avec une barrière déformable montée sur une plateforme mobile. Outre ce test encore plus exigeant, Euro NCAP évalue pour la première fois la protection contre les chocs latéraux lointains, en se concentrant ici sur la protection du conducteur, et ses potentielles interactions avec le passager avant.

Euro NCAP a mis davantage l'accent sur la dernière génération de systèmes de prévention des accidents et d'aide à la conduite. L'organisme a développé de nouveaux scénarios pour évaluer la technologie de freinage automatique (AEB), y compris durant les situations de retournement et de changement de direction à un croisement. Enfin, une procédure évalue également les assistances dédiées à la sécurité, et notamment les systèmes de surveillance de l'état du conducteur. Ces derniers permettent de détecter la fatigue et la distraction de la personne au volant.

"Nous sommes extrêmement fiers que la nouvelle SEAT Leon ait obtenu la meilleure note aux tests Euro NCAP dans ses différentes variantes - 5 portes et Sportstourer, avec une motorisation thermique et hybride rechargeable - en s'illustrant notamment lors des tests de sécurité revus et renforcés, et qui bien plus exigeants en 2020. Cela reflète l'importance que nous accordons à la sécurité et notre volonté d'intégrer les dernières technologies, qu'elles soient actives ou passives, pour atteindre cet objectif" a déclaré Werner Tietz, Vice-Président de SEAT pour la R&D.


La sécurité au cœur de son ADN
Grâce à toute une panoplie de systèmes de sécurité de dernière génération qui s'appuient sur les données issues de différents capteurs, la nouvelle SEAT Leon est capable de voir la route comme jamais auparavant. Et surtout, de s'adapter à l'évolution des situations de conduite.

Les systèmes tels que le freinage automatique Autonomous Emergency Braking (Travel Assist), Side Assist* et Exit Warning*,  Traffic Sign Recognition * , Traffic Jam Assist (Travel Assist)*,  Assistant de feux de route * et le système de sécurité PreCrash *, fonctionnent de concert pour créer une bulle de protection autour du véhicule et pour les occupants.

Par exemple, le système de sécurité PreCrash réagit en seulement 0,2 seconde s'il détecte qu'un accident est sur le point de se produire : il effectue alors une pré-tension des ceintures de sécurité, active les feux de détresse, et ferme les vitres et le toit ouvrant - ce qui contribue à protéger l'habitacle. 

À cela s'ajoutent l'intégration de sept airbags, dont un nouvel airbag central avant de série, de Front Assist avec la détection des véhicules, des piétons et des cyclistes, d'Emergency Steering Assist et de Junction Assist, de Lane Assist et de l'appel d'urgence e-Call. La nouvelle SEAT Leon s'impose ainsi comme l'un des véhicules les plus sûrs aujourd'hui, même lorsqu'il se voit confronté aux nouvelles méthodes de test utilisées par Euro NCAP.

Par exemple, en cas de collision latérale, le nouvel airbag central avant de série empêche un éventuel contact de la tête entre le conducteur et le passager avant.

Outre la détection des véhicules, des piétons et des cyclistes, Front Assist comprend également Emergency Steering Assist et Junction Assist. Lors d'une intervention de Front Assist, après que le conducteur ait initié un premier changement de direction pour éviter un obstacle, Emergency Steering Assist effectue des interventions ciblées au niveau de la direction et du freinage pour aider à trouver une trajectoire d'évitement optimisée.

Les chiffres valident la théorie
Les deux variantes thermique et hybride rechargeable de la nouvelle SEAT Leon ont été testées par Euro NCAP, avec des scores élevés dans tous les domaines : 92 % pour un occupant adulte, 88 % pour un enfant, 71 % pour un usager vulnérable et 80 % pour les aides à la sécurité.

Euro NCAP révise ses protocoles de tests tous les deux ans, et ceux de 2020 sont les plus stricts et les plus pointus à date. SEAT est déterminé à continuer à développer des véhicules qui excellent lors des tests, quelle que soit leur sévérité.

*équipements en option.

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