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18.3.2015, 15:38 - Archiver

Les résultats de SEAT progressent de 56% en 2014

Suite à une forte progression des ventes

Les résultats de SEAT progressent de 56% en 2014

  • Résultat net de -66 millions euros
  • Un chiffre d’affaire de 7,5 milliards d’euros, chiffre le plus haut de son histoire
  • Le constructeur enregistre un excédent brut d’exploitation de 300 millions d’euros et une marge brute opérationnelle en progression de 46%

Martorell, le 18 mars 2015 - SEAT continue avec détermination son objectif de croissance stable. Les ventes ont progressé en 2014 permettant au constructeur de finir l’année avec un chiffre d’affaire de 7’497 milliards d’euros – un bond de 15.8% comparé à 2013 et le plus gros revenu de son histoire. Le résultat net est de -66 millions d’euros, soit une augmentation de 56% par rapport à 2013 (-149 million).

2014 a été une étape majeure dans notre avancée vers la stabilité de notre rentabilité. Nous n’avons pas seulement augmenté nos ventes par rapport à l’année dernière et réalisé nos meilleurs résultats depuis 2007, mais nous avons également réussi à positionner la Famille Leon comme centre de gravité de la marque, grâce à sa haute profitabilité”, s’est félicité Jürgen Stackmann, Président de SEAT S.A.

Cette progression du Chiffre d’affaire est principalement due à l’augmentation des chiffres de vente. Le développement sur des marchés comme l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Europe central, associé à un mix de production permettant une meilleure marge, a renforcé la tendance positive de l’entreprise. La Leon a connu un fort succès sur le marché global : en 2014, 154’000 unités ont été livrés soit 49.9% de plus que l’année précédente, devenant ainsi le modèle le plus vendu de la gamme et surpassant l’Ibiza pour la première fois. La croissance de la famille Leon résulte d’une progression du revenu moyen par véhicule en 2014, notamment grâce au succès immédiat du premier break compact de SEAT (Leon ST), avec plus de 47’000 unités vendus. Sur les 5 dernières années, le revenu de l’entreprise a progressé de 61%.

L’année passée, SEAT a continué d’investir en R&D pour maintenir l’expansion de son portefeuille produit et des dépenses marketing élevés pour renforcer l’attractivité de la marque. La dépréciation élevée et les importants coûts de fonctionnement (principalement dus à l’intégration de personnel supplémentaire) ont eu un impact négatif sur l’état des revenus. La compétition des prix en Europe de l’ouest a également affecté les résultats de SEAT. Malgré tout, le résultat opérationnel a progressé de 23% depuis 2013, pour arriver à -167 millions d’euros*.

SEAT a maintenu sa capacité à générer des profits grâce au cœur de son activité. L’entreprise a augmenté son excédent brut d’exploitation de 36% (300 millions d’euros), faisant monter sa marge brute opérationnelle à 46%  (523 million d’euros). Le Vice-Président en charge des Finances et d’Organisation Holger Kintscher a souligné le fait que “SEAT continue à augmenter sa capacité à générer ses propres ressources d’investissement consolidant ainsi l’entreprise financièrement. Après 2013, l’année dernière a permis de passer de nouvelles étapes importantes pour la suite”. SEAT a les yeux tournés vers le futur: l’année dernière, l’entreprise a réalisé un investissement total et des dépenses en R&D s’élevant à 457 millions d’euros et à plus de 2.6 Milliards d’euros sur les 5 dernières années.

Formule à succès

La Leon est le modèle illustrant le mieux le positionnement prometteur de l’entreprise. Le succès de cette voiture compacte a été accentué par des nouvelles versions ajoutées au fur et à mesure à la famille. Ce développement de la gamme a été l’une des raisons pour lesquelles les ventes ont progressé de 10% – 390’500 unités en 2014. En vue des bons résultats obtenus, Jürgen Stackmann, Président de SEAT S.A, a souligné qu’il était temps d’appliquer le succès de la Leon au reste de la gamme.

Icône de la marque, l’Ibiza est le second pilier de SEAT. Elle a célébré ses 30 ans en 2014, avec 5 millions d’unités vendus. En plus de ses deux modèles, la bonne progression de l’Audi Q3 a engendré une hausse de la production à Martorell avec 442’677 unités produites (+13.5%), la plus haute cadence depuis 12 ans.

Nouvelles  embauches

L’augmentation des ventes et de la production a amenée 800 nouveaux employés, 350 d’entre eux ont obtenu un CDI en janvier 2015. Le constructeur a ainsi maintenu sa place au sein des plus gros employeurs d’Espagne. Afin de continuer à former et intégrer de jeunes talents, SEAT a intégré 45 apprentis à son double programme de formation, qui ont complété avec succès un programme sur 3 ans avec une double qualification en espagnol et en allemand. En tout, l’entreprise a consacrée 14 millions d’euros la formation des employés l’année passée.

Tourné vers le futur

SEAT compte maintenir sa croissance pour 2015. Sur les deux premiers mois de l’année, SEAT a vu ses ventes augmenter de 7.5% (plus que sur la même période en 2014), principalement grâce aux marchés comme l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Europe Centrale et le Mexique. L’exercice actuel est tourné sur le lancement du premier SUV de la marque, qui sera présenté l’année prochaine à Genève. Ce nouveau modèle a été créé et développé au centre technique SEAT à Martorell, qui célèbre cette année son 40ème anniversaire.

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