Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
12.2.2013, 13:59 - Archiver

Nouvelle SEAT Leon SC – Un design emblématique

Nouvelle SEAT Leon SC – Un design emblématique • Agilité accrue avec un empattement réduit de 35 mm • Performances des motorisations TSI et TDI • Qualité et habitabilité • SEAT Easy Connect - système d'infotainment ultra-moderne Schinznach-Bad, le 12 février 2013 – La nouvelle SEAT Leon SC revendique son caractère distinctif. La Leon Sport Coupé (SC) est une compacte 3 portes, parfaite incarnation du nouveau design SEAT. Sur la route, elle affirme son dynamisme sans compromis sur le confort et la fonctionnalité. Dans l’habitacle, la nouvelle Leon SC associe une qualité d’exécution parfaite, des matériaux haut de gamme et un espace généreux. D'une capacité de 380 litres, le coffre affiche le même volume que sa variante 5 portes. “La nouvelle Leon SC est le modèle de la gamme au design emblématique. Elle transmet parfaitement les valeurs principales de SEAT – design et dynamisme, technologie et qualité." a déclaré James Muir, Président SEAT S.A. “L'histoire de la nouvelle Leon est très étroitement liée au plaisir de conduite – sans que le conducteur ait à sacrifier une utilisation au quotidien. Nous sommes restés fidèles à cette recette à succès pour la Leon SC et nous l'avons travaillée encore plus dans le détail ». La nouvelle SEAT Leon SC dispose des dernières technologies incluant un système d'infotainment ultra-moderne, des systèmes d’aide à la conduite intelligents, une construction légère, un châssis parfaitement réglé et une génération de moteurs performants et modernes. Toutes les motorisations sont à injection directe suralimentées par un turbo. Elles combinent efficacité et dynamisme avec des cylindrées s’échelonnant de 1.2 à 2.0 litres et des puissances entre 86 ch (63 kW) et 184 ch (135 kW). Le 1.6 TDI 105 ch (77 kW) ne consomme en moyenne que 3.8 litres aux 100 km avec des émissions de CO2 limitées à 99 g/km. La nouvelle Leon SC se décline en finitions Reference, Style et FR. “Avec son empattement légèrement raccourci, la Leon SC est le membre le plus dynamique et émotionnel de la famille Leon. Elle associe le toucher d'un coupé à un haut niveau de fonctionnalité", a déclaré Dr. Matthias Rabe, Vice-Président Recherche et Développement SEAT S.A. “Après une longue mise au point, nous sommes parvenus à combiner dynamisme et précision tout en optimisant le confort et la fonctionnalité. La Leon SC illustre la manière dont SEAT utilise les technologies de Volkswagen Group pour développer des voitures qui sont exclusivement des SEAT." Design – Puissance et élégance Avec ses proportions parfaitement équilibrées, la nouvelle SEAT Leon SC est élégante. Le ratio entre sa longueur, sa largeur et sa hauteur, véhicule son énergie. Même à l'arrêt, la Leon donne l'impression d'être en mouvement. Inspiré du langage stylistique développé sur les concepts IBE, IBL et IBX, la compacte 3 portes est l'interprétation dynamique du nouveau design SEAT. “Nous avons donné à la Leon SC un caractère très distinctif – supprimer 2 portes n'aurait pas été suffisant pour nous. Nous avons donc opté pour un empattement plus court – bien qu'il ne soit réduit que de 35 millimètres, l'effet visuel est très puissant. Le résultat : une grande différence dans l'expression du dynamisme," a affirmé Alejandro Mesonero-Romanos, Responsable du Design SEAT. “Le langage stylistique SEAT s’est encore affirmé sur la nouvelle Leon. On le remarque immédiatement à travers ses lignes si caractéristiques – c'est une voiture qui a de la personnalité." Comparé à la version 5 portes, l'empattement de la nouvelle Leon SC est raccourci de 35 millimètres. Le design des vitres arrière étirées vers le bas, a pour effet d’allonger visuellement la voiture qui mesure en réalité 4.23 mètres. Cela donne à la Leon SC un look puissant et compact. Toutes les lignes extérieures sont traitées en 3 dimensions, ce qui rend le design encore plus emblématique et génère une interaction entre l'ombre et la lumière. L'avant de la Leon SC est caractérisé par le « Arrow design » : toutes les lignes convergent vers un même point, à l'avant du véhicule. La forme claire et géométrique du triangle est un élément fondamental du design SEAT et on le retrouve à de nombreux endroits. Le triangle joue un rôle primordial dans le dessin des phares. Les feux sont parfaitement intégrés dans la forme sculpturale de la Leon SC – aux lignes nettes, une caractéristique propre à SEAT. Les feux Full-LED (en option) font de la Leon SC un pionnier dans cette technologie, disponible pour la première fois sur le segment des compactes. Ils consomment moins d'énergie et ont une durée de vie extrêmement longue. La température de couleur, 5’500 Kelvin, équivaut à celle de la lumière, agressant moins l'œil. De profil, la nouvelle Leon SC affiche un équilibre dans les matériaux utilisés entre le métal et le verre : verticalement, on observe 1 tiers de verre et 2 tiers de carrosserie. La solidité et l’assise de la voiture sont ainsi accentuées. La "Línea Dinámica”, si caractéristique, court de l'arrière jusqu’aux passages de roues. La large lunette arrière adopte la forme d’un pentagone renversé et est incliné de 19° de plus que sur la version 5 portes : trait caractéristique de la nouvelle SEAT Leon SC. La Leon est le premier modèle à bénéficier du nouveau logo qui symbolise les principales valeurs de notre marque: design de précision et qualité. Intérieur et système d’info-divertissement – Epuré et moderne L’intérieur de la nouvelle SEAT Leon SC reprend les caractéristiques des lignes de la carrosserie– épuré et clair. Les matériaux sont de très bonne qualité et les finitions précises. Les surfaces moussées dès le premier niveau de finition sont raffinées et les versions les plus haut de gamme optent pour un mélange premium de chrome et de cuir. En parlant de l'intérieur, Alejandro Mesonero-Romanos, Responsable du Design SEAT, a déclaré: “Nous avons utilisé l'ergonomie comme référence dans le design des phares et de l'habitacle, nourrissant notre réflexion de l'univers d’un cockpit d'avion. Le conducteur de la Leon SC ne perd pas la route de vue et peut se concentrer pleinement sur la conduite." L'habitacle présente un design clair, harmonieux et épuré. Il est totalement dédié au conducteur : les commandes sont là où l'on espère les trouver intuitivement. Les larges cadrans sont faciles à lire, alors que le système d'information est de série dès le premier niveau de finition (Référence). Les contrôles multifonctions sont disponibles sur le volant, qui porte le nouveau logo SEAT. Les sièges offrent un look dynamique et sont extrêmement confortables quel que soit le gabarit du conducteur et des passagers. Le réglage de la hauteur du siège conducteur est de série sur tous les niveaux de finition, alors que le réglage de la hauteur du siège passager est en option sur la finition "Référence" et de série sur les finitions "Style" et "FR". Les sièges garantissent un maintien idéal dans toutes les situations de conduite et sont confortable sur longues distances. Des détails soulignent le niveau de savoir-faire et d’exigence dont a bénéficié la nouvelle Leon SC – détails tels que les commandes de climatisation, les larges aérations et l'orientation tridimensionnelle de la planche de bord. Le coffre offre un volume de 380 litres, ce qui en fait une référence sur le segment. SEAT lance la nouvelle Leon SC sur le marché avec diverses solutions d’info-divertissement modernes. Toutes sont basées sur le système SEAT Easy Connect, équipé d’un écran tactile pour contrôler, entre autres, toutes les fonctionnalités de communication et de navigation. L'écran tactile, qui mesure jusqu'à 5.8 pouces, et ses commandes associées sont situés au centre, entre les deux aérations. Il est ainsi atteignable et lisible facilement, aussi bien pour le conducteur que pour le passager avant. Le système Easy Connect avec écran tactile 5.8 pouces est équipé de capteurs de proximité pour rendre le tout encore plus intuitif. Conduite – Efficace et précise La nouvelle SEAT Leon SC est couplée à des motorisations TDI et TSI performantes avec des cylindrées s’échelonnant de 1.2 à 2.0 litres. Tous les moteurs sont à injection directe suralimentés par un turbo et sont optimisés afin de minimiser les frictions internes grâce à une régulation thermique innovante. Le moteur 1.6 TDI 105 ch (77 kW) affiche un couple de 250 Nm. Associé au système Start/Stop et au système de récupération d'énergie au freinage de série, le 1.6 TDI 105 consomme en moyenne 3.8 litres aux 100 km avec des émissions de CO2 limitées à 99 g/km. Le 2.0 TDI 150 ch (110 kW) bénéficie d’un couple de 320 Nm et consomme en moyenne 4.1 litres aux 100km. La gamme diesel est complétée par 2.0 TDI 184 ch (135 kW) avec un couple de 380 Nm. En essence, la Leon SC affiche des puissances allant de 86 à 180 ch. Le bloc 1.2 TSI est disponible en 86 ch (63 kW) et 105 ch (77 kW). Le 1.4 TSI développant 122 ch (90 kW) affiche un couple de 200 Nm et est équipé de série du système Start/Stop et du système de récupération d'énergie au freinage. Il présente une consommation limitée à 5.2 litres aux 100 km et des émissions de CO2 de 120 g/km. La motorisation 1.4 TSI 140 ch (103 kW) bénéfice quant à elle d’un couple maximum de 250 Nm et affiche une consommation moyenne de 5.2 litres aux 100 km et des émissions de CO2 limitées à 119 g/km. Le moteur le plus puissant dans la gamme essence est le 1.8 TSI qui délivre 180 ch et un couple de 250 Nm. Les différentes motorisations sont couplées à une boîte manuelle 5 ou 6 vitesses. Elles peuvent également être associées à la boîte DSG à double embrayage 6 ou 7 vitesses. Certaines mécaniques couplées à la boîte DSG disposent d’une fonction ‘roue libre’ qui permet de réduire considérablement la consommation de carburant. Châssis – Dynamique et confortable Le châssis joue également un rôle très important dans l’esprit dynamique de la nouvelle Leon SC. La direction a été affinée et les suspensions lissent les irrégularités de la route. A l'avant, une suspension indépendante McPherson avec barre stabilisatrice, avec une suspension arrière à essieu de torsion sur les motorisations inférieures à 150 ch. Les variantes les plus puissantes bénéficient d’un essieu arrière à ressorts hélicoïdaux qui gère les forces longitudinal et transversale séparément. Sur la finition FR, le SEAT Drive Profile offre la possibilité d'adapter différents réglages de la voiture aux préférences de chacun. Il permet au conducteur de modifier les caractéristiques de la direction, la réponse de l'accélérateur et le bruit du moteur (motorisations 1.8 TSI et 2.0 TDI 184 ch), modulé via un simulateur de son, grâce à trois modes – éco, confort et sport. Un réglage individuel est également proposé. En mode sport, l'éclairage discret des LED dans les contre-portes passe en rouge pour donner une sensation encore plus dynamique. Les systèmes d'aide à la conduite - Novateurs Les ingénieurs SEAT ont équipé la nouvelle Leon SC de systèmes d'aide à la conduite ultramodernes. Une caméra placée au niveau du rétroviseur central contrôle le Lane Assist qui corrige la direction électromécanique avant que le conducteur ne franchisse une ligne blanche. La Leon SC bénéficie également des feux de route intelligents: système qui permet de passer automatiquement des pleins phares aux feux de croisement. Le détecteur de fatigue enregistre quant à lui la baisse de concentration du conducteur en analysant en continu des signaux permanents tels que l’angle du volant ou la vitesse et lui suggère de faire une pause. Un système de sécurité encore plus significatif, de série sur la Leon SC, est le système de freinage multi-collision. Il permet d'éviter les collisions secondaires dans le cas d'un accident.
Share this: