|

CUPRA Born : le son de la nature

Comment l'équipe chargée du design et les ingénieurs de la marque ont réussi à transformer la partition de la nature en son électrique propre à CUPRA.

CUPRA Born : le son de la nature

  • Les craquements du bois, le frottement de pierres les unes contre les autres ou encore le bruit du vent qui balaie la surface d'une pièce de cuivre sont autant de sensations qui ont inspiré le son de la CUPRA Born
  • L'équipe de designers et les ingénieurs de CUPRA ont travaillé ensemble pour relever le défi de transmettre des émotions à travers le son électrique du véhicule
  • La première voiture 100 % électrique de la marque se fait entendre dans les rues et sur les routes du monde entier depuis novembre dernier

Martorell/Cham, le 9 décembre 2021 – Dans une mélodie, les différentes notes de musique se combinent afin de transmettre des émotions. Mais qu'en est-il dans la nature ? Les craquements du bois, le frottement de pierres les unes contre les autres ou le bruit du vent qui balaie la surface d'une pièce de cuivre sont autant de sensations que l'on peut désormais ressentir dans la CUPRA Born. Voici comment l'équipe chargée du design et les ingénieurs de la marque ont réussi à transformer la partition de la nature en son électrique propre à CUPRA.

  • Une expérience holistique. Un ensemble qui va au-delà de la somme de ses parties. Telle a été l'approche de CUPRA pour créer le son de la Born. Le premier véhicule 100 % électrique de la marque n'émet aucune émission mais il est capable de procurer une multitude d'émotions. Pour ce faire, l'équipe du design a créé tout un univers sensoriel. « Le design de CUPRA s'inspire de la nature. Non pas dans sa dimension romantique, mais dans ce qu'elle a de plus authentique et de plus pur : dans les pierres, le bois, les minéraux... C'est cette inspiration qui a façonné son design, ses matériaux et ses couleurs, mais aussi le son qu'elle émet. Nous avons créé une expérience holistique, dans laquelle tous les éléments racontent la même histoire », explique Francesca Sangalli, responsable de l'équipe Color & Trim de CUPRA.
Francesca Sangalli, Responsable Color&Trim de CUPRA
  • Des émotions que l'on peut entendre. En se basant sur cette inspiration, les ingénieurs du son de CUPRA ont appliqué les technologies les plus récentes afin de rechercher ces émotions. Les notes de musique ont été définies afin d'écrire une partition complète. « Le processus de création s'est apparenté à une production musicale à bien des égards, en combinant dynamiquement des sons naturels qui ont été enregistrés et des sons créés électroniquement sur un synthétiseur. Ce processus était fascinant et totalement inédit. Nous pensons d'ailleurs que le résultat sera fascinant aussi bien pour les conducteurs que pour les piétons qui verront passer la voiture », explique Adrián Mateo, ingénieur du son de CUPRA.
     
  • La nature en mouvement. Comme dans la nature, le son électrique de CUPRA ne reste pas statique, bien au contraire. En effet, il se transforme et évolue.
    « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs pour développer les trois piliers sur lesquels nous nous appuyons pour générer ces émotions : le mystère, la tension et l'expression », explique Francesca. Ce faisant, ils ont créé un son dynamique qui évolue entre ces trois concepts. « Nous voulions que le son transmette différentes émotions de manière dynamique, en fonction de la manière dont le véhicule est conduit à un instant donné. Par exemple, il peut évoluer plus ou moins rapidement en fonction de l'accélération, produisant ainsi différentes sensations qui sont liées à ces trois concepts », ajoute Adrián.

     
  • Un son pour l'univers de CUPRA. Il est d'ores et déjà possible d'entendre cette création sensorielle alors que la nouvelle CUPRA Born s'élancera dans les rues et sur les routes du monde entier dès le mois de novembre. Un son caractéristique qui sera le signe distinctif des modèles électriques de la marque. « Je pense que nous avons réussi à obtenir un son étonnant, avec des tons métalliques qui ne sont pas forcément durs, et la chaleur du bois qui est plus calme et plus doux. Il y a aussi le cuivre qui génère beaucoup de lumière. C'est une expérience vraiment bien orchestrée », conclut Francesca.
Les craquements du bois, le frottement de pierres les unes contre les autres ou le bruit du vent qui balaie la surface d'une pièce de cuivre sont autant de sensations que l'on peut désormais ressentir dans la CUPRA Born.

Téléchargement

Share this: