|

« CUPRA Tavascan : Nous avons repoussé les limites sans nous soucier de ce que les autres pourraient dire »

Jorge Diez, revient sur le processus de création du SUV coupé 100 % électrique
  • Le nouveau modèle de CUPRA inaugure le nouveau langage de design de la marque qui conserve son essence provocante
  • Après sa présentation en première mondiale à Berlin, le directeur du Design de CUPRA, Jorge Diez, revient sur le processus de création du SUV coupé 100 % électrique
  • La CUPRA Tavascan révolutionne le design pour la marque avec sa nouvelle signature lumineuse à trois triangles, son logo rétroéclairé et sa colonne vertébrale centrale inédite

Martorell/Cham, le 20.06.2023 – Chaque nouveau modèle commence par un exercice de style de la part des équipes du design. Il n'y a pas de limites. Il faut se démarquer, surprendre et ouvrir la voie au futur design de la marque. Un modèle montre peut-être la direction dans laquelle la marque veut aller ou à l'inverse il peut devenir quelque chose de réel et de tangible. C'est le cas de la CUPRA Tavascan. Dévoilée en 2019 au salon de Francfort, ce concept car a créé la surprise avec ses lignes audacieuses et son design novateur. Quatre ans plus tard, la voiture a de nouveau étonné le monde entier lors de sa présentation à Berlin. Un modèle qui n'a rien perdu de son essence tout en conservant le leitmotiv de CUPRA - si nous pouvons le rêver, nous pouvons le créer.

Un petit bout du futur. Lorsque Jorge Diez, directeur du Design de CUPRA, et son équipe ont commencé à esquisser les contours d'une nouvelle proposition de SUV coupé électrique, ils savaient que certains penseraient que c'était trop : « Lorsque vous voulez créer quelque chose d'unique, que vous voulez créer une forte personnalité, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Cela reviendrait à perdre son identité. Et ce n'est pas ce que nous faisons chez CUPRA », explique M. Diez, qui ajoute : « En tant que designers, nous sommes obligés de repousser les limites sans nous soucier parfois de ce que les autres pourraient dire, de suivre notre propre voie. C'est exactement ce que nous avons fait avec la CUPRA Tavascan. Ce n'est pas une réponse au changement, c'est le véhicule qui le crée ».

​​​​​​​Extrêmement émotionnelle. La CUPRA Tavascan est la deuxième voiture 100 % électrique de la marque. Un modèle à la personnalité marquée, qui exprime une nouvelle façon de faire les choses. "Le masque sombre à l'avant lui confère une identité sportive unique, qui est associée au design sculptural progressif du capot en forme de V. Ensemble, ils créent un puissant sentiment de tension", explique le designer. La nouvelle signature lumineuse à trois triangles vient s'ajouter à ce concept de design extérieur. « Ils représentent la nouvelle signature de la marque. Associée au logo qui est illuminé pour la première fois, elle démontre la forte identité de CUPRA ».

CUPRA Tavascan

Des caractéristiques inédites pour la première de sa catégorie. Alors que l'extérieur de la CUPRA Tavascan a évolué vers le futur design de la marque, son habitacle est encore plus révolutionnaire. Le caractère dont parle Jorge Diez est également bien présent à bord avec une autre des caractéristiques les plus représentatives de ce modèle : sa colonne vertébrale centrale. « Pour nous, il s'agit d'une œuvre d'art inédite, l'élément le plus emblématique de cet intérieur, qui montre le squelette qui soutient toute la console flottante pour créer un habitacle sculptural et futuriste », explique le directeur du Design de CUPRA. « Ces éléments maximisent la sensation d'espace dans l'habitacle et, combinés à la l'éclairage d'ambiance progressif, créent un langage de design unique et plein de caractère ».

One of us. La première mondiale de la CUPRA Tavascan en avril à Berlin était le résultat d'années de travail d'une marque qui n'a jamais cessé de surprendre depuis sa création, et qui fait un pas de plus avec chaque nouveau modèle. Pour l'équipe du design, il ne s'agissait pas d'un lancement comme les autres. « Chaque fois que nous dévoilons enfin un nouveau modèle au public, c'est un moment très spécial pour nous. C'est un rêve qui se réalise après tant de travail. C'est tout simplement incroyable », conclut Jorge Diez.

Jorgé Diez parle du design de la CUPRA Tavascan

Téléchargement

Share this: