Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
2.2.2022, 15:43 - Archiver

ADAC Ecotest: SEAT en première place

  • Selon la plus grande association automobile d’Europe, la SEAT Leon TGI est le véhicule le plus écologique
  • 112 voitures ont été testées sur leurs émissions de CO2 et de polluants
  • Une propulsion alternative: sur la liste dressée par l’Ecotest des meilleurs véhicules, les véhicules au gaz naturel/GNC arrivent en tête

Cham, le  2 février 2022 – Cette année encore, l’ADAC a désigné le véhicule le plus écologique dans le cadre de son Ecotest. La dernière évaluation de la SEAT Leon 1.5 TGI se hisse sur la plus haute marche du podium. L’association automobile a examiné 112 véhicules à la loupe et a contrôlé les émissions de CO2 et de polluants. La SEAT Leon TGI propulsée au gaz naturel a convaincu les testeurs.

Le gaz naturel : durable et économique 

Si vous êtes à la recherche d’une technologie de propulsion respectueuse de l’environnement, nul besoin d’opter obligatoirement pour un véhicule électrique. Le GNC («Compressed Natural Gas»), c’est-à-dire du gaz naturel comprimé avec une part de biogaz, est lui aussi une alternative écologique et économe en entretien. C’est également ce qui a été constaté par l’ADAC dans la comparaison annuelle de son Ecotest. Les deux premiers véhicules sur le podium sont propulsés au gaz naturel, suivis d’un véhicule électrique.

L’Ecotest de l’ADAC

Tous les véhicules soumis à l’évaluation environnementale de l’ADAC ont été testés en matière d’émissions de monoxyde de carbone (CO), de particules ou d’oxydes d’azote (NOx) et d’émissions de gaz à effet de serre, à savoir le CO2. Les résultats de la mesure ont été transposés dans un classement par points. Le vainqueur désigné : la SEAT Leon TGI.

La SEAT Leon TGI a atteint 91 g de CO2/km pour une consommation de 4,2 kg de GNC/100 km. Lors du test de l’ADAC, le calcul s’est basé sur le mélange de GNC d’Allemagne avec une teneur en biogaz de 40%. Il s’agit de la valeur publiée officiellement par le Ministère fédéral allemand de l’environnement (état en 2020).

Le plaisir de conduite et le dynamisme ne sont pas en reste

La version au GNC de la SEAT Leon est une alternative à la fois écologique et économe en entretien. La SEAT Leon 1.5 TGI prouve qu’il n’est absolument pas nécessaire de renoncer au plaisir de conduire et au confort habituel. Son moteur de 130 ch (96 kW) offre une accélération de 9,6 secondes de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 203 km/h. Le comportement de conduite du moteur optimisé pour un fonctionnement au gaz naturel ne diffère pas de celui d’un moteur à combustion conventionnel. L’autonomie de la SEAT Leon 1.5 TGI au gaz naturel/GNC peut atteindre jusqu’à 400 kilomètres selon WLTP. De plus, le véhicule dispose d’un réservoir d’essence de neuf litres.

Les variantes d’équipement

La version au gaz naturel de la SEAT Leon 5 portes et la Sportstourer adaptée aux familles sont disponibles dans les variantes d’équipement Style à partir de CHF 33'800 (Sportstourer à partir de CHF 35'550), FR à partir de CHF 35'350 (Sportstourer à partir de CHF 37'100) et également en modèle spécial Hola FR à partir de CHF 36'700 (Sportstourer à partir de CHF 38'600). Toutes les variantes sont disponibles avec une boîte DSG à 7 vitesses. Avis aux amateurs d’économie : actuellement, SEAT propose en outre une prime G de CHF 1'500 sur toute sa gamme au gaz naturel.

Share this: