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8.1.2015, 9:40 - Archiver

Nouvelle SEAT Leon ST CUPRA : le break sport parfaitement adapté au quotidien

Quand modularité rime avec sportivité !

Nouvelle SEAT Leon ST CUPRA : le break sport parfaitement adapté au quotidien

  • Fonctionnalité et performances signées SEAT
  • Deux versions : 265 et 280 ch
  • Tenue de route précise grâce au différentiel autobloquant de l’essieu avant, à la direction progressive et au réglage adaptatif du châssis DCC
  • Équipements haut de gamme, large choix de possibilités de personnalisation
  • Disponible à partir de CHF 40’150

Schinznach-Bad, le 8 janvier 2015 – SEAT présente la nouvelle Leon ST CUPRA, le break qui concilie l’inconciliable : des performances sportives au volant d’une voiture élégante, fonctionnelle et parfaitement adaptée au quotidien. Parallèlement à une capacité de chargement maximale de 1 470 litres, elle revendique 6,0 secondes à l’accélération 0-100 km/h – preuve que modularité peut rimer avec sportivité. De plus, un design séduisant, un choix d’options de personnalisation et une excellente qualité, font de la nouvelle Leon ST CUPRA une voiture particulièrement attractive. Sans oublier, comme pour toutes les SEAT, un exceptionnel rapport qualité/prix.

La SEAT Leon CUPRA fait déjà l’admiration des journalistes et des clients, tant en version Coupé qu'en version cinq portes. Dans les essais comparatifs de la presse professionnelle européenne, elle remporte régulièrement la palme ; d’ailleurs, ses propriétaires adorent ses lignes et ses qualités routières. En plus de ces atouts, la nouvelle Leon ST CUPRA ajoute une autre dimension : l’habitabilité d’un break. Pour l’activité professionnelle ou la famille, pour les sports comme pour les loisirs, sa modularité et sa polyvalence en font la sportive idéale pour le quotidien.

« La nouvelle Leon ST CUPRA complète à la perfection notre gamme de modèles hautes performances. L'association de ses performances, de sa dynamique expressive, de son confort sur les longs trajets et de ses qualités utilitaires en font un modèle absolument unique en son genre, » déclare Jürgen Stackmann, Président de SEAT S.A. “Elle incarne le meilleur des valeurs SEAT. Nous sommes particulièrement fiers de l’excellence technique et de la qualité qui en émanent. »

Ce nouveau break sport doit ses performances hors normes à un concentré de hautes technologies, à commencer par le moteur 2.0 litres TSI à double injection et arbre à cames variable. Selon la version, ce groupe développe une puissance de 265 ch / 195 kW ou  280 ch /206 kW. Le réglage adaptatif du châssis DCC, le différentiel autobloquant de l’essieu avant, la direction progressive, le choix de modes de conduite CUPRA Drive Profile (tous livrés de série) et les phares Full LED  sont autant de témoignages de ses technologies de pointe.

« La nouvelle Leon ST CUPRA est une vraie SEAT, un mélange d’émotion et de performance, de style et de dynamisme qui se ressent tout au long de sa conduite. Elle bénéficie de technologies avant-gardistes qui se caractérisent par son excellente tenue de route et sa surprenante sobriété, » souligne Matthias Rabe, Vice-Président chargé de la Recherche et du Développement. « Nous avons beaucoup misé sur les petits détails pour donner au break Leon CUPRA la même silhouette athlétique qu’à la berline, tout en le dotant de nombreux éléments pratiques supplémentaires. »

Avec le nouveau break Leon ST CUPRA, le succès de la série CUPRA va prendre une nouvelle dimension. C’est en 1996 qu’est née la première génération avec l’Ibiza. Depuis lors, les sportives CUPRA ont évolué pour devenir les modèles phares de la marque SEAT. La dernière génération, propose pour la première fois la Leon trois portes en version CUPRA, désormais suivie par la Leon ST.

Des performances moteur hors normes

Synonyme de puissance, performance et dynamique, le label CUPRA est au cœur du nouveau break Leon ST. Figure de proue de la série, la CUPRA 280 avec boîte DSG en option se propulse de 0 à 100 km/h en 6,0 secondes seulement, et en 6,1 secondes avec la boîte manuelle. Bien entendu, la vitesse de pointe (limitée électroniquement) atteint 250 km/h. La courbe de couple affiche son maximum de 350 Nm sur une large plage : de 1 700 à 5 600 tr/min – une force motrice impressionnante qui permet de s’extraire de toutes les situations. Quant à la CUPRA de 265 ch / 195 kW (et 350 Nm également de couple maxi), la différence de chrono n’est que d’une fraction de seconde : 6,2 secondes de 0-100 km/h avec boîte manuelle. La CUPRA de 265 ch n’est pas proposée avec boîte DSG en Suisse.

Pour autant, le nouveau break Leon ST CUPRA se montre d’une étonnante sobriété au regard de ses performances : 6,6 l/100 km de consommation moyenne pour la version DSG et 6,7 litres pour la version boîte manuelle, soit un taux d'émissions respectif de 154 et 157 g/km de CO2.

Les performances sont encore supérieures avec le Pack Performance, constitué d’étriers de frein Brembo plus imposants, de roues et de pneumatiques spécifiques.

Composants moteur hi-tech

Vrai moteur sportif, le 2.0 litres TSI réagit instantanément à la moindre sollicitation des gaz et grimpe allègrement dans les tours, en émettant une riche sonorité modulée par un actionneur de son. Alimenté par un turbo d’une exceptionnelle réactivité, ce tout nouveau groupe motopropulseur est crédité des tout derniers perfectionnements technologiques : par exemple, l'injection directe se double sous charge partielle d’une injection indirecte dans le collecteur d’admission. En outre, l’optimisation des réglages réduit la consommation et les émissions de particules. Le remplissage des cylindres se situe toujours dans la plage idéale et les arbres à cames sont à calage variable – le système de levée de soupapes régulant l’ouverture à l’échappement. Intégré à la culasse, le collecteur d’échappement fait partie du système innovant de gestion thermique. Au niveau des pistons en aluminium et des coussinets de bielles, un nouveau traitement de surface et un nouvel alliage réduisent encore les frottements. Enfin, la réduction de la consommation profite aussi du système Start/Stop et de la récupération d'énergie au freinage.

Châssis : la technologie au service de la précision et de la dynamique

Le label CUPRA a toujours signifié dynamique d’exception, tenue de route agile et précise, réelle sportivité. Néanmoins, le nouveau break Leon ST CUPRA réussit l’exploit de relever nettement la barre, et ce à tous points de vue. Équipé de série d’un réglage adaptatif du châssis DCC, d'un différentiel autobloquant de l'essieu avant et d’une direction progressive, il tombe littéralement les chronos sur circuit comparativement aux temps déjà impressionnants de son prédécesseur. Parallèlement, sa conduite est plus détendue et son confort particulièrement ouaté, même sur les longs trajets autoroutiers. Le freinage est sûr et fiable grâce aux freins hautes performances spécifiques aux CUPRA et identifiables à leurs étriers rouges.

Réglage adaptatif du châssis DCC (Dynamic Chassis Control)

La dynamique d’un véhicule repose avant tout sur sa légèreté et la rigidité du châssis. Aussi, la politique d’allègement de la nouvelle famille Leon se retrouve naturellement sur la ST CUPRA. Spécialement conçue pour la CUPRA, la nouvelle génération du système DDC est encore plus sensible et réactive, puisqu’il ne lui faut que quelques millisecondes pour adapter les caractéristiques du châssis aux conditions de route. De même, le CUPRA Drive Profile offre au conducteur un large choix de modes de conduite.

Différentiel autobloquant de l’essieu avant

Le nouveau système de blocage du différentiel avant améliore encore la motricité et la tenue de route de cette traction. Basé sur un bloc multidisque à commande hydraulique et gestion électronique, il revendique une force de verrouillage maximale de 1 600 Nm et, dans les cas extrêmes, peut d’attribuer 100 % de la motricité à une seule roue. Le différentiel autobloquant est associé à tous les systèmes de gestion du comportement, tels que l’ESC (correcteur électronique de trajectoire) et l’EDS (blocage électronique du différentiel). En outre, il supprime l’effet de couple au niveau du volant mais, grâce à la finesse de son action, n’altère en rien le ressenti directionnel.

Direction progressive

Autre élément de la dotation de série, la direction progressive favorise l’agilité de la nouvelle Leon ST CUPRA. Pour le conducteur, elle se traduit par une précision de la direction et une conduite plus reposante au volant, particulièrement en virage et lors des manœuvres de stationnement. Le rapport de démultiplication variable est fourni par l'écartement progressif des dents de la crémaillère.

Le correcteur électronique de trajectoire ESC a été spécialement adapté au nouveau break, ce qui autorise une conduite très sportive mais parfaitement sûre. Dans les situations de conduite sportive, sur circuit notamment, il est possible de désactiver le système en deux étapes : la première consiste à inhiber le contrôle de motricité et à mettre l’ESC en mode sport, ce qui autorise des angles de lacet plus importants ; la seconde désactive complètement l’ESC.

Modes de conduite CUPRA Drive Profile

Ce choix de modes de conduite permet d’adapter les caractéristiques comportementales de la nouvelle Leon ST CUPRA aux préférences du conducteur. Aux côtés des modes Comfort et Sport, le mode CUPRA a naturellement fait l’objet de toutes les attentions de la part des ingénieurs de Martorell. Dans ce mode, la réponse des gaz est particulièrement sensible, tandis que la boîte adopte son mode de sélection le plus sportif et que l’actionneur de son donne la pleine mesure du vrombissement du turbo. Quant au réglage adaptatif du châssis DCC, à la direction progressive et au différentiel autobloquant, ils se calent sur leurs réglages les plus sportifs.

Un design puissant et chargé d’émotion

C’est l’un des points forts de la famille Leon. Mais chez la nouvelle CUPRA, l’émotion des lignes se fait encore plus présente. La silhouette étirée du break ST s’accorde parfaitement aux grandes roues. Avec ses larges prises d’air et ses phares Full LED, la face avant en impose, tout comme la jupe arrière modelée en forme de diffuseur et percée de deux sorties d’échappement ovales. Les jantes alliage exclusivement réservées aux CUPRA, les étriers rouges ainsi que les vitres latérales et la lunette arrière surteintées accentuent encore sa personnalité.

Pour sa part, l’habitacle est équipé d’un volant sport CUPRA de forme spécifique (où viennent se greffer des palettes si la boîte DSG est choisie en option) et de sièges sport de haute qualité, en Alcantara noir orné d’une surpiqûre blanche. Une sellerie en cuir noir à surpiqûre blanche est également disponible en option, de même que des sièges baquet à soutien latéral renforcé. Le pédalier et les seuils de porte sont en aluminium.

Esthétiquement, la ST CUPRA 280 se démarque par des jantes spécifiques de 19 pouces finition titane, un Pack Aerodynamic comprenant un becquet de toit, le label CUPRA sur les étriers de frein et des coques de rétroviseur noires. Au poste de pilotage de cette version hyper sport, l’habillage se décline en noir laqué ou chrome classique.

Une riche dotation et un choix d’options

Au sein de la gamme SEAT, la Leon ST CUPRA affirme son haut statut par le biais de ses équipements : direction progressive, réglage adaptatif du châssis DCC, différentiel autobloquant de l'essieu avant, modes de conduite CUPRA Drive Profile, système de freinage très performant et roues de 18 pouces (19 pouces sur la CUPRA 280).

Extérieurement, elle dispose de série de feux arrière à LED et de phares Full LED. Outre leur dessin original, ces derniers ne manquent pas d'intérêt : ils éclairent la route à une température de couleur de 5 300 Kelvin, très proche de la lumière du jour, qui n’agresse quasiment pas les yeux. De plus, les diodes électroluminescentes consomment très peu d’électricité : 20 W seulement par bloc optique en feux de croisement, par exemple.

À l’intérieur, les sièges sport en Alcantara, le volant CUPRA et le système Media System Plus avec écran tactile couleur 5,8 pouces, tous de série, viennent s'ajouter aux équipements de base déjà très complets de la Leon FR. L’habitacle des CUPRA adopte aussi un éclairage d'ambiance : dans les contre-portes, des LED mettent en valeur les contours du design intérieur et apportent une note de luxe. Cet éclairage permet aussi aux occupants de mieux se repérer et accentue l’impression d’espace intérieur. Il est même possible de modifier la couleur des diodes par l’intermédiaire du CUPRA Drive Profile : rouge en mode CUPRA, blanc en mode normal.

Enfin, les options White Line, Black Line et Orange Line permettent de pousser plus loin encore la personnalisation. Ces noms correspondent à la couleur de l'entourage de calandre, des rétroviseurs extérieurs et à certaines parties des jantes aluminium bicolores, l'option Orange Line reprenant pour sa part la couleur orange de la Cup Racer.

La Leon ST CUPRA célébrera sa Première helvétique en mars au Salon international de l'automobile de Genève et sera proposée à partir de CHF 40 150 (LEON ST CUPRA 265).

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